Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /missionm/config/ecran_securite.php on line 226 Les Chanteurs à l'Etoile arrivent ! - Œuvres Pontificales Missionnaires - Mission catholique
Au service de la Mission Universelle de l'Église
www.mission.catholique.fr

Les Chanteurs à l’Etoile arrivent !

Une action de l’Enfance Missionnaire

Les Chanteurs à l’Etoile sont de jeunes missionnaires qui vont annoncer la Bonne Nouvelle en chantant de porte en porte, au temps de Noël. Ils soutiennent ainsi d’autres enfants dans le monde. Une action remplie de joie, de bonne humeur, de sourire et de générosité.

Qu’est ce que l’action des Chanteurs à l’Etoile ?

L’action des Chanteurs à l’Etoile propose aux enfants de suivre l’étoile comme les mages et les bergers pour se prosterner devant l’Enfant-Dieu, puis aller annoncer la Bonne Nouvelle par des chants dans leur quartier ou leur village.
Les enfants passent de maison en maison, costumés en mages ou en bergers, pour chanter la joie de Noël et bénir les maisons et leurs habitants. Cette bénédiction peut prendre la forme d’une phrase, d’une inscription laissée sur le mur ou d’une étoile offerte. Les enfants deviennent ainsi de vrais missionnaires là où ils vivent aujourd’hui.

L’action est également solidaire : les enfants chantent en union avec les autres enfants du monde et proposent aux personnes visitées de donner un peu d’argent pour soutenir un projet de l’Enfance Missionnaire. Les chanteurs auront découvert les enfants de ce pays et pourront expliquer rapidement le projet aux personnes qui le désirent. L’Enfance Missionnaire aide les enfants sur les cinq continents à travers le respect de leur vie, l’accès aux soins, une éducation scolaire et religieuse.

L’action est aussi liturgique, elle prend place dans ce temps de Noël et trouve sa source dans l’émerveillement face à la crèche.

Dieu s’est fait homme et Il est bien vivant aujourd’hui au milieu de nous ! A travers le plaisir des chants, la rencontre des habitants, la beauté de l’accueil, les sourires et les regards … c’est bien cette profonde joie venant de Dieu que chaque enfant, chaque jeune et chaque adulte ressent dans son cœur.

Quelques pistes pratiques

SONT CONCERNÉS :
- Tous les enfants !
- Les paroisses
- Les groupes de catéchisme
- Les mouvements, comme les Scouts, l’ace...

LA PRÉPARATION :
1. Au minimum, il faut un temps pour :
- Fabriquer les étoiles, les costumes, les tirelires.
- Prendre connaissance du projet soutenu par l’Enfance Missionnaire.
- Répéter les chants.
2. Deux à trois rencontres préalables avec les enfants permettent de découvrir le pays du projet, sa culture, son Eglise, la vie des enfants…
3. En catéchèse, cela peut être l’aboutissement d’une démarche de l’Avent.

LE JOUR MÊME :
- Constituer des petits groupes, toujours accompagnés d’un adulte ou d’un grand jeune.
- Les enfants vont de maison en maison pour annoncer la Bonne Nouvelle de Noël en chantant.
- Ils remettent une image prière, une étoile, ou un objet qu’ils ont fait, éventuellement en lien avec le projet de l’Enfance Missionnaire.
- Ils présentent la tirelire aux personnes visitées.

APRES :
- Partager l’action vécue avec des paroissiens : par des témoignages lors de la célébration dominicale, des panneaux, un article dans le journal paroissial…
- Envoyer l’argent et éventuellement votre témoignage à l’Enfance Missionnaire.

| Cliquez sur ce lien pour découvrir les moyens d’animations mis à votre disposition pour vous aider : une affiche et un livret d’animation de 16 pages. Ou surfez dans la rubrique "moyens d’animation 2005-2006". |


Mise en ligne le jeudi 31 août 2006

Direction nationale
5, rue Monsieur
75343 Paris cedex 07
Tél. 01 53 69 17 40
Siège social
12, rue Sala
69287 Lyon cedex 02
Tél. 04 72 56 99 50
Espace Mission
93, bd Père Rémi Sempé
65100 Lourdes
Tél. 05 67 45 70 42
La maison de Pauline Jaricot
42, montée St-Barthélemy
69005 Lyon
Tél. 04 72 38 41 00